Page d'accueil > Expositions > Antoine Jean-Baptiste Thomas et le peuple de Rome (1817-1818)
23/03 - 04/12/2016

Antoine Jean-Baptiste Thomas et le peuple de Rome (1817-1818)

Typologie: Art Moderne

Le “Museo di Roma” conserve une tant d’exemplaires des lithographies, soit-elles reliées ou en feuillets mobiles, qui font partie du livre "Un an à Rome et dans ses environs" que 142 dessins originaux et acquis en 1963, une sélection desquels a été exposée dans l’exhibition "Antoine Jean-Baptiste Thomas et le peuple de Rome (1817-1818)" promue par Roma Capitale – Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali.

Comment devait-il apparaître aux yeux d’un français Rome au commencement du XIX Siècle ? chaotique et bruyante et au même temps pleine des sons, des odeurs, des vis typiques et anonymes. Ce sont les métiers du peuple qui donnent vie aux  rues et aux places à coté de rituels partagés par le peuple les nobles et le clergé qui réglaient leur vie quotidienne pendant toute l’année marquant le temps et les saisons.

Ce portrait de la vie quotidienne a tellement touché le peintre Jean-Baptiste Thomas qu’il a décidé de réaliser une série de croquis du vrai, pendant son séjour romain entre 1816 et 1818 comme vainqueur du Prix de Rome de l’Académie de France. Toutefois ce n’est que âpres son retour en France qu’il a sélectionné ses papiers et les a organisés en 12 sections correspondant au mois de l’année en accompagnant les images avec un texte explicatif. C’est François Le Villain qui en suite a réalisé des lithographies et les a mises dans le livre Un an à Rome et dans ses environs, Edité par Firmin Didot en 1823 et en 1830.

Sous la direction de
Angela Maria D’Amelio e Simonetta Tozzi
Angela Maria D’Amelio, Simonetta Tozzi con un saggio di Giovanni Capitelli
224 pp. con oltre 270 illustrazioni in B-N e a colori 21 x 27 cm
Éditeur: Campisano Editore
Langue: italiano

Mardi-dimanche: 10.00-19.00;
24 et 31 décembre: 10.00-14.00;

Billetterie ferme une heure avant.

En cas d’ ouvertures et/ou fermetures extraordinaires consulter les pages dediquées aux    Avis

Jours de fermeture Lundi, 25 décembre, 1 janvier, 1 mai

Free admission for residents in Rome on the first Sunday of the month
--------------------------------------------------------------------------

Due to maintenance works, from August 30, tickets for Museo di Roma Palazzo Braschi exhibitions are as follows: € 4,00 full, € 3,00 reduced

-------------------------------------------------------------------------

Regular fares

Adults: € 11,00;
Concessions: € 9,00;

Roman Citizens only (by showing a valid ID):

- Adults: € 10,00;
- Concessions: € 8,00;

Concessions and Free Admission: Conditions

Booking

Online tickets

Printed confirmation entitles holders to jump the queue at the ticket office and pick up your ticket.

From 30 november, on Floor I - Exhibition Space there is the exhibition    "Artemisia Gentileschi".
Entrance ticket
Adults "exhibition only": € 11,00;
Concessions "exhibition only": € 9,00.

060608 tous les jours 9.00-21.00

Promoted by
Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali di Roma Capitale

Museum services