Page d'accueil > Expositions > Les peintres du XXème siècle et les cartes à jouer. La...
15/12/2016 - 28/05/2017

Les peintres du XXème siècle et les cartes à jouer. La collection de Paola Masino

sale del piano terra
Typologie: Art Moderne

Jouer à cartes avec les peintres du XXème siècle tels que : Carla Accardi, Burri, Consagra, Primo Conti, Carrà, Campigli, Capogrossi, Cagli, Fautrier , Cocteau, Carlo Levi, Guttuso, da Prampolini, Fausto Pirandello – pour en nommer quelques-uns. Ce match suggestif sera possible idéalement grâce à l’originale collection des cartes de Paola Masino (1908-1989), que Alvise Memmo a donné au Museo di Roma.

Ecrivaine, personne  non conventionnelle, intellectuelle très brillante, partenaire de Massimo Bontempelli, Paola Masino a connu et fréquenté assidûment des littérateurs, musiciens, et peintres italiens et étrangers dans ses plusieurs résidences à Rome, Florence, Paris, Milan, Vénice et, pendant l’été à Castiglioncello et à Forte dei Marmi. Elle aimait jouer aux cartes : à poker, à la belote (avec Bontempelli), à « scopone » (avec Pirandello) et elle collectionnait des paquets des cartes. Grace à ces « passions », elle commence alors à demander à ses nombreux amis de créer des cartes napolitaines, et françaises peintes ainsi que des tarots. De cette façon, à partir du 1947 jusqu’aux années Quatre-vingts elle a créé une collection unique au monde qui témoigne l’art de la peinture du XXème siècle où les cartes à jouer, en dehors de leur contexte, deviennent chef-d’œuvre et « symbole métaphysique » .

Sous la direction de
Marinella Mascia Galateria e Patrizia Masini
M. Mascia Galateria, P. Masini
96 p. , ill. , Brossura
Éditeur: Palombi Editori

Museo di Roma, sale del piano terra

Mardi-dimanche: 10.00-19.00;
24 et 31 décembre: 10.00-14.00;

Billetterie ferme une heure avant.

En cas d’ ouvertures et/ou fermetures extraordinaires consulter les pages dediquées aux    Avis

Jours de fermeture Lundi, 25 décembre, 1 mai

Exposition gratuite avec l’achat d’un billet d’entrée selon les    prix en vigueur.

060608 h. 9.00-21.00

Promoted and produced by
Roma Capitale, Assessorato alla Crescita culturale - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali in collaborazione con l’Archivio del Novecento di Sapienza Università degli Studi di Roma

Organized by